L'ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Adolphe Muzito, a appelé les communicateurs et autres membres de son parti politique, Nouvel Élan, à combattre les idées et non les individus.
Appel lancé le week-end dernier lors d'un séminaire organisé par sa formation politique. Pour ce membre du présidium de la coalition LAMUKA, il ne faut pas combattre la personne de Tshisekedi, mais il faut plutôt s'attaquer à ses idées si elles sont mauvaises.
"Il y a un principe qui dit que les vraies personnes parlent des idées, de la philosophie du pays. Des idées pour dire par exemple que ce pays est dans tel état, et nous devons faire telle chose pour que ça s'améliore. Et le peuple écoute et dit que celui-ci connaît et celui-là ne connaît pas. Il (le peuple ndlr) soutient quelqu'un pour ses idées et il le combat aussi pour ses idées. Il ne va soutenir un individu. Il ne faut pas soutenir la personne de Félix Tshisekedi, il ne faut pas combattre la personne de Tshisekedi, c'est votre frère, il faut soutenir ses idées, combattre ses idées si elles sont mauvaises", a déclaré Adolphe Muzito.
À titre d'exemple, Adolphe Muzito a cité feu Joseph Mobutu, l'ancien président de la RDC (Zaïre à l'époque). D'après lui, les politiciens combattaient sa personne en lieu et place de combattre son système dictatorial.
"Quand il est parti la dictature est restée. Un autre a continué avec la dictature", a fait savoir l'ancien premier ministre.
Soulignons par ailleurs que durant ce séminaire, des questions d'ordre politique et institutionnel feront l'objet des discussions. Les participants aborderont également les aspects liés a l'économie et au social.
Jephté Kitsita