RDC - Insécurité : "On a espoir qu'avec les actions militaires et non militaires on va trouver la voie en avant pour l'Est", (Ambassadeur Pays-Bas)

Mardi 27 juillet 2021 - 18:23
Image
7sur7

L'ambassadeur des Pays-Bas en République démocratique du Congo, Jolke Oppewal, séjourne dans l'Est du pays pour une mission de 8 jours.

Le lundi 26 juillet 2021, il a été reçu en audience par le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise, Romy Ekuka, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, à Goma.

Se livrant à la presse après ce tête-à-tête, ce diplomate a affirmé que sa mission vise à évaluer les résultats d'un programme mené par la délégation Hollandaise en RDC, qui accompagne la stabilité recherchée dans l'Est de la RDC, une région polluée par l'activisme des groupes armés.

« J'ai échangé avec le vice-gouverneur sur les défis d'éradiquer les groupes armés et comment faire le processus DDRC-S, pour avoir une réintégration de ceux qui vont rendre les armes. Ce n'est pas facile, mais quand-même on a espoir qu'avec ces actions, pas seulement militaires, mais aussi non militaires, on va trouver la voie en avant pour l'Est », a déclaré l'ambassadeur Jolke Oppewal.

Il convient de noter que plusieurs puissances internationales ont affiché leur soutien en faveur de l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le président Félix Tshisekedi pour restaurer la paix dans la région.

Parmi ces puissances, l'on note la Suisse et les États-Unis qui ont notamment soutenu l'initiative du président congolais mais plaidé pour « le respect des droits de l'homme et que la liberté de la presse soit protégée en cette période exceptionnelle ».

Glody Murhabazi, à Goma