État de siège : 6 officiers FARDC arrêtés pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires à Beni

Mercredi 28 juillet 2021 - 09:51
Image
Photo droits tiers

5 officiers supérieurs et un sous officier de 3e classe sont aux arrêts depuis le mardi 27 juillet 2021 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

L'annonce a été faite par le porte-parole de l'inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, tard dans la soirée du mardi 27 juillet courant. Ceci, après le contrôle effectué depuis le dimanche dernier sous la  supervision de l'inspecteur général, le général d'armée Amisi Kumba Gabriel.

"C'est depuis le dimanche dernier que nous sommes arrivés dans la région de Beni pour le contrôle des fonds destinés aux opérations militaires pendant cet état de siège. Nous avons constaté des dérapages. Ainsi plusieurs officiers sont aux arrêts et seront transférés à Goma à l'auditorat militaire", a-t-il indiqué.

Les officiers arrêtés sont notamment : 

- Le colonel Lumbu Mutindu Polydor, responsable de l'administration logistique du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord ;

- Le lieutenant-colonel Kangani Cyprien chef S1 de la 32e brigade de réaction rapide ;

- Lieutenant colonel Kidingisho Joseph, chargé des renseignements dans le secteur ;

- Lieutenant-colonel Gilles Kazadi, chargé de la logistique dans le même secteur ;

- Le major Bola Bola ,S1 au 141e bataillon spécial  et ;

- Le sergent Lema Kilolo, secrétaire au bureau 1 de la 32e brigade de réaction rapide.

Après l'étape de Bunia en Ituri et Beni, la délégation effectuera la même mission de contrôle à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Bantou Kapanza Son depuis Beni