État de siège : Après Bunia et Beni, le général Amisi à Goma pour le contrôle des fonds alloués aux opérations militaires

Mercredi 28 juillet 2021 - 14:39
Image
Photo : Droit tiers

Après la ville de Bunia en Ituri et celle de Beni au nord de la province du Nord-Kivu, la délégation de l'inspection générale des Forces Armées de la République démocratique du Congo est arrivée ce mercredi 28 juillet 2021 à Goma.

Conduite par le général d'armée Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four, inspecteur général des FARDC, cette délégation poursuit sa mission de contrôle de l'utilisation des fonds alloués aux opérations militaires en cette période de l'état de siège.

Ce même mercredi, la délégation s'est entretenue avec le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise, Romy Ekuka, vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

Pour rappel, c'est le 17 juillet dernier que l'inspecteur général des FARDC a entamé cette mission d'audit par la ville de Bunia en Ituri, avant de poursuivre sur Beni.

À Bunia, 9 officiers avaient été arrêtés dont 8 de l'armée et un de la Police, soupçonnés de détournement des fonds alloués aux opérations de traque des groupes armés.

Dans la ville de Beni par contre, 5 officiers supérieurs et un sous officier de troisième classe ont été arrêtés pour les mêmes soupçons. Ils sont tous mis à disposition de la justice militaire.

Glody Murhabazi, à Goma