Sud-Kivu : Des riverains du Parc de Kahuzi Biega appelés à se désolidariser des groupes armés

Mercredi 28 juillet 2021 - 19:50
Image
7sur7

Les Forces Armées de la Républiques Démocratique du Congo (FARDC) appellent la population riveraine du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) à se désolidariser des groupes armés dans cette partie du Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public le mardi 27 juillet 2021, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, commandant intérimaire du secteur opérationnel Sukola 2 au nord du Sud-Kivu, indique que plusieurs groupes armés collaborent avec les peuples autochtones pygmées dans  l'exploitation illicite des minerais et le braconnage dans le PNKB afin de s'approvisionner en arme et munitions.

Il invite la population riveraine du Parc National de Kahuzi Biega à dénoncer tous les bandits qui écument cette partie du Sud-Kivu.

Le même communiqué souligne que les groupes armés actifs dans cette aire protégée et ses environs sont notamment les Raiya Mutomboki, les Nyatura, les Maï-Mai Kirikicho et les Turarambiwe.

Il sied de rappeler que depuis le début d'une opération de traque des rebelles dans ce parc la semaine dernière, 6 miliciens et 2 pygmées ont été tués par les forces loyalistes vers les localités de Mugezi, Chai et Chirere.

Déogratias Cubaka, à Bukavu