Le tribunal militaire de garnison de l'Ituri a condamné 16 miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) à des peines allant de 10 ans de prison à la perpétuité, le mercredi 28 juillet 2021.
Dans son verdict, ladite instance judiciaire a reconnu ces inciviques coupables de plusieurs faits parmi lesquels des meurtres, incendies des maisons et pillages des biens dans plusieurs villages du territoire de Djugu, au mois de juin de l'année 2019.
Selon l'auditeur militaire de garnison de l'Ituri, parmi les 16 condamnés, 3 ont écopé de la prison à perpétuité, 5 se sont vus infliger une peine de 20 ans de prison, 6 ont été condamnés à 12 ans de prison et astreints à payer 150.000 FC soit 75 dollars américains comme frais d'instance.
Les 2 autres ont écopé de 10 ans de prison plus paiement de 150.000 FC comme frais d'instance.
Deux prévenus ont été acquittés dont une femme. Deux autres sont morts en prison avant d'être fixés sur leur sort, a précisé la même source.
Au total, 20 prévenus répartis dans 2 registres pénaux étaient poursuivis pour participation à un mouvement insurectionnel, par ladite juridiction militaire qui a organisé des audiences foraines du mardi 20 au mercredi 28 juillet 2021 à Iga-Barrière, un centre de négoce situé à 25 km au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Entre le 10 et le 11 juillet 2019, ces 16 miliciens avaient tué plusieurs personnes, incendié des maisons et pillé des biens de la population dans plusieurs localités du territoire de Djugu notamment à Kpata, Ngulonga, Likida et Kobu.
Ces inciviques avaient également tué des militaires et des policiers à qui ils avaient ravi des armes.
Il sied de noter que de nombreux miliciens CODECO ont déjà été condamnés par le tribunal militaire de garnison de l'Ituri et purgent leurs peines à ce jour, à la prison centrale de Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia