Bukanga Lonzo : Matata Ponyo dénonce la violation de sa résidence par des policiers et prévient qu'il ne répondra jamais à un mandat d’amener "illégal" émis contre lui par le Procureur 

Mardi 3 août 2021 - 17:27
Image
Photo droits tiers

Via Twitter, le sénateur Augustin Matata Ponyo a affirmé que sa résidence située dans la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a été visitée par un groupe des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce mardi 3 août 2021.

À en croire cet ancien cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) la porte de sa chambre a été cassée. 

"Ma residence vient d’être violée par une dizaine de policiers dirigés par un général. La porte de ma chambre où j’étais couché en repos médical a été cassée et j’ai été menacé pour avoir refusé de répondre à un mandat de comparution illégal sur le dossier Bukanga Lonzo", a indiqué Matata Ponyo. 

Dans la foulée, Matata Ponyo dit remercier l'autorité des services publics qui est intervenue. 

"Je remercie l’Autorite de services publics qui est intervenue pour arrêter cette violation inacceptable des droits de l’homme et le traumatisme de mes enfants pour avoir refusé, sur conseil de mes avocats, de réponse à plusieurs mandats de comparution illégaux du procureur général Jean-Paul Mukolo", a-t-il renchéri. 

L'ancien premier ministre persiste et signe qu'il ne répondra pas au mandat d'amener lui adressé par le procureur général sur le dossier Bukanga Lonzo. Il soutient sa position du fait que ses immunités n'avaient pas été levées pour cette affaire.

"Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener ILLÉGAL du Procureur général Jean-Paul MUKOLO qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier BukangaLonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements", a-t-il prévenu. 

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo a annoncé le 20 juillet dernier avoir été empoisonné. D'après lui, c'était le fruit des tests préliminaires qu'il avait effectués. À noter que Matata Ponyo est dans le collimateur de la justice depuis plusieurs semaines notamment pour le dossier du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dont il est accusé d'être l'auteur de la débâcle. 

Jephté Kitsita