Au moins 10 centres de passation des épreuves du test national de fin d'études primaire (TENAFEP) ont été fermés dans la région de Beni en province du Nord-Kivu suite aux attaques répétitives des hommes armés.
Ces centres se trouvent dans deux sous-divisions du territoire de Beni à savoir : Bulongo et Oïcha.
Les autorités de l'EPST contactées par 7SUR7.CD, attribuent la fermeture de ces centres aux atrocités commises par les rebelles ADF qui ont intensifié des attaques ces derniers mois dans ledit territoire.
« Ici dans la sous-division de Bulongo dans le secteur de Ruwenzori, sur une vingtaine de centres, 8 ont fermé leurs portes. Ils se trouvent dans des localités déjà vidées de leurs habitants suite aux attaques répétitives menées par les rebelles. Les finalistes qui devraient passer les examens là-bas ont été orientés ailleurs notamment à Beni ville voire les régions sécurisées », a indiqué Domique Sondiria, divisionnaire de Bulongo.
C'est aussi le cas à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni où deux centres ont été fermés, confirme le sous-proved Kambale Thasiluwe Paul.
En ville comme dans le territoire de Beni, le démarrage des épreuves du TENAFEP a été effectif, a constaté le reporter de 7SUR7.CD dans la région.
Plus de 9.000 candidats prennent part à ce test national dans la ville de Beni. Pour cette première journée, les écoliers finalistes font face aux épreuves des cours des langues et sciences humaines.
Bantou Kapanza Son depuis Beni