Climat : Ce qu'il faut retenir de la participation de la RDC au G20 et aux travaux préparatoires de la COP 26 à Londres

Samedi 7 août 2021 - 13:39
Image
7sur7

Au cours du conseil des ministres du vendredi 6 août 2021, la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a rendu compte de la participation de la République démocratique du Congo à la réunion des ministres de l'environnement du G20 à Naples en Italie du 22 au 23 juillet dernier et aux travaux préparatoires de la COP 26 à Londres du 22 au 29 du mois passé.

Aux réunions ministérielles de Londres, Eve Bazaiba a plaidé afin que le statut de puissance climatique de la RDC soit reconnu et récompensé. 

"Elle a insisté sur une compensation plus équitable qui devra être allouée à la République démocratique du Congo pour ses crédits carbones, afin de lui permettre de se positionner plus efficacement sur la voie de la protection des ressources forestières et du développement socio-économique national. Pour le gouvernement, cette compensation est un droit et non un don", lit-on dans le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Pendant son séjour à Londres, la VPM Bazaiba a sollicité et obtenu une réunion bilatérale avec les Etats-Unis qui ont été  représentés par John Jerry, l'envoyé climatique du président Joe Biden, la présidence de la COP 26 et la Grande-Bretagne. Au cours de cette rencontre, la RDC a réaffirmé sa demande de recevoir les retombées des efforts qu'elle consent pour atténuer les effets du changement climatique.

Concernant les accises de Naples en Italie, les pays représentés ont pris l'engagement d'élaborer des programmes permettant aux décideurs financiers de mieux comprendre les questions environnementales.

Il sied de noter qu'aux accises de Naples, la RDC était représentée par des experts du gouvernement, notamment l'ambassadeur Tosi Panu Panu. Alors qu'à Londres, c'est la vice-premier ministre elle-même qui a conduit la délégation congolaise.

Bienfait Luganywa