
Les pluies qui se sont abattues sur la cité de Shabunda centre au Sud-Kivu, la nuit du vendredi 6 août dernier ont causé d'énormes dégâts matériels. Plus de 200 maisons dont des écoles et universités ont été endommagées.
Dans une communication à la presse locale, Dieudonné Kashombania Bin Saleh, administrateur du territoire de Shabunda, a indiqué que des toitures de plusieurs maisons ont été emportées, des champs dévastés et certaines personnes ont été blessées.
À l'en croire, 7 quartiers ont enregistrés des dégâts énormes suite à ces pluies diluviennes accompagnées des vents violents.
Il cite notamment les quartiers Mbangayo, Kitete, Mankulu et Kizikibi où des bâtiments administratifs, écoles et universités ont été endommagées.
Il renseigne que l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Shabunda a été endommagé, les blocs annexes de l'Institut Supérieur Pédagogique ISP/Shabunda, l'institut Goshen et l'école primaire qui porte le même nom endommagés. Il cite aussi l'institut Kigulube et d'autres écoles mais aussi des maisons d'habitations qui ont été détruites.
L'administrateur du territoire de Shabunda plaide pour une assistance urgente en faveur des familles sinistrées qui passent la nuit à la belle étoile.
Déogratias Cubaka, à Bukavu