Pollution de la rivière Kasaï : Des animaux aquatiques retrouvés morts à Ilebo

Lundi 9 août 2021 - 21:08
Image
Photo : Droit tiers

Plusieurs animaux aquatiques dont les hippopotames et les poissons ont été retrouvés morts dans la rivière Kasaï, en territoire d'Ilebo, dans la province portant le nom de la rivière, suite à la pollution des eaux de cette dernière.

D'après l'administrateur du territoire d'Ilebo, François Kabula Kasongo, qui a livré l'information à 7SUR7.CD ce lundi 9 août 2021, cette situation est inquiétante et plusieurs cas de la diarrhée sont constatés dans certaines familles qui consomment des poissons morts.

« C'est vraiment déplorable, vous savez la rivière Kasaï traverse une grande partie du territoire d'Ilebo. Je ne sais pas si nous aurons encore des animaux aquatiques dans cette rivière, parcequ'il y a beaucoup de poissons qui flottent déjà morts, dernièrement on a ramassé même des hippopotames déjà morts, plusieurs familles se servent des poissons de cette rivière pour leur survie, en tout cas si on ne trouve pas des solutions adéquates dans le plus bref délais nous aurons des maladies terribles ici, parceque au moment où je vous parles dans certaines familles il y a des diarrhées à haute intensité », a déclaré l'administrateur du territoire d'Ilebo, François Kabula Kasongo.

Il invite le gouvernement tant central que provincial, à trouver en toute urgence une solution pour épargner les populations au danger.

Il sied de rappeler que c'est depuis le 1er août dernier que la rivière Tshikapa dans la province du Kasaï a été déclarée polluée par les autorités provinciales. Cette rivière a changé de couleur et des poissons qui s'y trouvent meurent. La cause de la coloration de cette rivière qui tire sa source en République d'Angola dans la province de Lunda-Nord n'est pas encore connue.

En province du Kasaï, le gouvernement provincial a interdit la consommation des eaux et des poissons des rivières Kasaï et Tshikapa en attendant l'aboutissement des enquêtes des experts du ministère de l'environnement et celui de pêche et élevage.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa