Le Commissariat provincial de la Police annonce pour bientôt l'opération qui consistera à mettre fin à l'existence des marchés clandestins qui ont vu le jour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
C'est le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo Kitenge, chef de la Police de Kinshasa, qui l'a personnellement annoncé ce mardi 10 août 2021 dans un Forum axé sur les questions sécuritaires.
D'après le général Sylvano Kasongo, ces marchés clandestins contribuent, dans une certaine mesure, à l'insalubrité de la capitale congolaise, tant décriée par les Congolais.
"On va le faire [démolition ndlr] ici à travers toutes les artères principales n'en déplaisent à nos détracteurs. Ces marchés clandestins contribuent à l'insalubrité de la ville. On ose dire Kinshasa Bopeto et on laisse des gens salir la ville", a fait savoir le chef de la Police de Kinshasa.
La capitale de la RDC est plongée depuis plusieurs années maintenant dans une situation d’insalubrité grandissante.
Cette situation a amené les autorités provinciales (avec à sa tête le gouverneur Gentiny Ngobila) à initier une opération dénommée Kin-Bopeto, qui consiste à assainir Kinshasa, en luttant contre les immondices qui jonchent ses avenues et principales artères.
D'après plusieurs experts du secteur environnemental, les marchés clandestins qui ne cessent de naître à Kinshasa du jour au lendemain, sont parmi les éléments qui favorisent la montée en puissance de l'insalubrité dans la capitale.
Dans le but de lutter contre l'insalubrité, le gouvernement de la République dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a décidé en juin dernier d'accorder une enveloppe mensuelle de 2,7 millions USD à la Ville-province de Kinshasa pour son assainissement.
Jephté Kitsita