Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, lundi 09 août en son cabinet de travail à Kinshasa, avec une délégation des investisseurs chinois conduite par François Rubota, ministre du développement rural.
Ce dernier a, au terme de l'audience, fait savoir à la presse que les discussions entre le chef du gouvernement et ces investisseurs chinois ont tourné autour du programme d'appui à la modernisation des villages de la République démocratique du Congo.
"Nous avons été reçus par son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, avec la délégation de Greter Kingdom, une délégation venue de la Chine. Ils sont porteurs d'un message pour accompagner la République démocratique du Congo au regard de la vision de son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans un programme qu'on appelle programme d'appui à la modernisation des villages. Ce programme contient beaucoup de projets. Il s'agit de la construction des logements sociaux, de la construction des édifices, des centres de santé, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de base, y compris des routes de desserte agricole et quelques voiries urbaines", a dit ce membre du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.
D'après lui, la délégation chinoise a rassuré le premier ministre du démarrage des travaux dans deux mois.
"Il [Sama Lukonde, ndlr] a réagi positivement, en posant même la question de savoir quand-est-ce que les travaux peuvent effectivement débuter. La délégation chinoise a promis qu'à son retour, ils vont se mettre à pied d'œuvre pour que le projet commence le plus rapidement possible en donnant un délai d'un mois ou tout au plus, deux mois. Le financement viendra des banques chinoises au titre de prêt à la RDC. Le remboursement pourrait se faire par des infrastructures qui pourront être développées à travers tous les territoires avec beaucoup d'activités qui seront développées sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Un calendrier est fixé. Disons que d'ici deux mois, les travaux commencent", a indiqué le ministre du développement rural.
À en croire François Rubota, dans deux ans, d'ici 2023, des projets seront déjà réalisés et la suite pourrait continuer. De son côté, Stephen Bwansa Mabele, représentant de Greter Kingdom, a signalé que les deux premières provinces concernées par ce programme sont celles de Tanganyika et le Kongo Central.
Prince Mayiro