Condamnation à perpétuité de 2 officiers bagarreurs à Goma : "Le jugement rendu est si grotesque que même l'état de siège ne saurait le justifier", (Prof Bokolombe)

Jeudi 12 août 2021 - 06:31
Image
Photo : Droit tiers

Le professeur Sam Bokolombe est monté au créneau pour fustiger l'arrêt rendu par la Cour Militaire du Nord-Kivu, dans l'affaire opposant le ministère public à deux officiers de l'armée congolaise qui se sont bagarrés le 03 août dernier à Goma.

Ce professeur de droit pénal qualifie de « grotesque » ce verdict qui condamne à perpétuité ces officiers pour coups et blessures volontaires et violation de consignes.

« Les deux officiers ont certes commis plusieurs infractions de droit commun et militaires en concours idéal nécessitant une sévère sanction pénale. Mais le jugement rendu est si grotesque que même l’état de siège ne saurait le justifier », a réagi le professeur Sam Bokolombe dans une note parvenue à 7SUR7.CD.

Le 3 août dernier, ces deux officiers apparaissent dans une vidéo en train de se battre à l'aéroport international de Goma, capitale du Nord-Kivu. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la justice se saisi du dossier et une procédure de flagrance à leur encontre a été initiée.

Le mardi dernier, la cour militaire a rendu son verdict condamnant les deux officiers dont un major et un capitaine à perpétuité. Une condamnation que l'armée a considéré comme pédagogique, pour tous les autres militaires qui commettraient des bavures durant cette période où la province est en état de siège.

Marcelo Mfumu

 

Bannière 1xBet Catfish