Les jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel en République démocratique du Congo, veulent conserver le pouvoir le plus longtemps possible et ce, de manière démocratique.
Cette ambition a été exprimée lors du lancement le mercredi 11 août 2021 d'une série d'activités en prévision de la célébration de la Journée de la Jeunesse du Parti prévue le 15 août prochain.
Dans son discours d'ouverture, le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS Emmanuel Ngoy Dioko a soutenu que le moment est enfin venu pour que le parti présidentiel puisse changer de fusil d'épaule.
"Après près de 4 décennies de combat dans l'opposition, le temps est enfin arrivé pour l'UDPS, jadis appelée la fille aînée de l'opposition, de changer de fusil d'épaule et de réfléchir sur les stratégies à prendre et les nouvelles méthodes à adopter pour garder le plus longtemps possible le pouvoir et ce, de façon démocratique", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Emmanuel Ngoy Dioko a indiqué que c'est dans cette perspective que durant les 3 jours qui suivent, soit du 12 au 14 août, les jeunes de l'UDPS sont appelés à cogiter sur la manière dont ils doivent désormais se comporter en tant que jeunes leaders et élites du pays, en proposant des solutions aux décideurs politiques et en soumettant des projets à qui de droit, aux fins de permettre au chef de l'État de présenter dans les deux années qui suivent, un bilan très fourni au peuple congolais.
"C'est de cette seule manière que nous pouvons assurer de manière pérenne la gestion du pouvoir politique par l'UDPS", a-t-il ajouté.
En outre, Emmanuel Ngoy Dioko a appelé les jeunes de l'UDPS à la vigilance du Combattant, à l'instar de Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général du parti.
"En effet, tout le monde n'est pas satisfait du changement positif qui s'opère actuellement. Certains compatriotes, avides de pouvoir et d'argent ne jurent que sur la continuité des antivaleurs qui nous ont anéanti en tant que Nation depuis l'accession à la souveraineté nationale. Raison pour laquelle, nous sommes ici pour renforcer notre patriotisme et ne pas laisser les ennemis du peuple ronger la Nation", conclut Emmanuel Ngoy Dioko.
Signalons par ailleurs que cette activité a notamment connu la participation du ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale Yves Bunkulu et la porte-parole adjointe du chef de l'État Tina Salama.
Jephté Kitsita