
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce lundi 16 août 2021, à Lilongwe, capitale du Malawi, afin de prendre part aux travaux du 41ème sommet de la Communauté de développement des États d'Afrique australe (SADC).
L'information est livrée par la presse présidentielle. À l'en croire, le président en exercice de l'Union africaine (UA) a été accueilli, à son arrivée dans cette ville africaine, par une délégation conduite par le ministre de l'éducation du Malawi, Timothy Mtambo.
Sur le place, fait savoir la même source, le président de la RDC a eu droit à la haie d'honneur et a été salué par des représentants de la communauté congolaise des pays d'Afrique australe ayant fait le déplacement de l'aéroport Kamuzu situé à 30 km du centre-ville.
D'après toujours la Présidence congolaise, les travaux du 41ème sommet de la SADC vont s'ouvrir ce mardi 17 août, sous le thème : "Renforcement des capacités en matière de reproduction face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable".
Elle signale, par ailleurs, que 16 chefs d'État et de gouvernement sont attendus à ces assises qui seront marquées par deux faits, à savoir : l'accession de la RDC à la première vice-présidence de cette organisation pour l'exercice 2021-2022, dans le but de prendre la Présidence rotative en 2022, mais aussi la désignation du nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Pour ce faire, deux candidats sont dans la course, notamment celui de la RDC, Faustin Lwanga.
À Lilongwe, le chef de l'État congolais est accompagné de plusieurs membres du gouvernement de la République. Il s'agit des ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Industrie, du Commerce extérieur et de l'Intégration régionale.
Prince Mayiro