Le premier ministre a dépêché, dimanche 15 août 2021, le ministre des Affaires étrangères et son directeur de cabinet, Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Loongya, dans la famille biologique de Joël Shindani, étudiant congolais décédé en Inde, pour une visite de consolation et de réconfort moral.
Sur place, Christophe Lutundula a fait savoir que le gouvernement de la République est choqué par ce qui est arrivé au jeune étudiant congolais qui s'est rendu en Inde pour préparer son avenir à travers une formation. Il a, par ailleurs, promis l'implication du gouvernement sur le plan diplômatique pour que les responsabilités soient établies, mais aussi pour que la dépouille mortelle de l'illustre disparu soit vite rapatriée au pays.
"Le message, c'est celui que le chef de l'État a fait lors du Conseil des ministres, qui a été répercuté par le ministre de la Communication. D'abord, le gouvernement, le président de la République, nous sommes tous choqués par ce qui est arrivé à ce jeune homme de moins de trente ans. il est parti préparer l'avenir, prendre une formation complémentaire pour servir la République. Nous sommes choqués. Il y a une série des mesures qui ont été prises", a déclaré Christophe Lutundula.
Par ailleurs, le VPM des Affaires étrangères a appelé la population au calme tout en invitant les compatriotes congolais qui n'ont rien à faire en Inde à rentrer au pays.
"Nous demandons à tous les congolais qui sont à l'extérieur et en Inde, qui n'ont rien à faire là-bas, de revenir. Nous devons travailler. C'est ici que nous construirons notre pays, pas à l'extérieur. Il faut rentrer. Ceux qui sont bloqués pour raison de Covid-19, les ordres ont été donnés par le président de la République et par le gouvernement, tout sera fait pour qu'on leur permette de rentrer au pays. Pour la famille, je parle comme africain, parce que nous sommes Africains, c'est le deuil, ce n'est pas un lieu de démonstration. Nous sommes venus voir le papa, la maman et la famille pour dire qu'en africains, nous sommes en deuil, nous faisons tout selon les règles diplomatiques et juridiques pour que le corps de l'illustre disparu soit rapatrié", a ajouté Christophe Lutundula.
Et de renchérir : "Il est mort entre les mains de l'État Indien. Tout se fera et les responsabilités seront établies. Nous attendons le rapport des médecins et à la fin, tel que le président de la République l'avait dit, qu'on ne s'attaque pas aux indiens d'ailleurs ça n'a pas de sens. Qu'on ne détruise rien, l'État est là, le président de la République est là, le premier ministre est là, moi le ministre des Affaires étrangères, on a reçu les ordres et tout se fera bien".
De son côté, le père de Joël Shindani, Odon Lupanama Malu, a remercié le président de la République, le premier ministre, ainsi que tout son gouvernement pour sa volonté manifeste de les accompagner dans cette dure épreuve.
Il sied de rappeler que l'étudiant congolais Joël Shindani est décédé dans une cellule de police à Bangalore en Inde le 1er août de cette année. Ce jeune homme de 27 ans avait été arrêté par les forces de sécurité indiennes pour possession présumée de drogue. Son décès a suscité une indignation en RDC. À Kinshasa, par exemple, des manifestations de colère contre la communauté Indo-pakistanaise ont été organisées la semaine dernière.
Prince Mayiro