Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a rejeté les allégations d'une prétendue tentative de détournement des fonds dans son sous-secteur.
En effet, selon l'Inspecteur Général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, il y aurait tentative de détournement de 16 millions USD (32 milliards CDF) des fonds alloués aux épreuves du Test National de Fin d'Études Primaires (TENAFEP).
Face à la presse ce lundi 16 août 2021, Tony Mwaba a affirmé que la somme évoquée par l'IGF est une prime ponctuelle destinée à ceux qui interviennent durant les épreuves du TENAFEP.
"Pour une petite prime de 30.000 ou 40.000 FC on doit mettre ça à la Banque pourquoi ? Tous ceux qui surveillent ils se retrouvent un soir avec 30.000, 40.000, 70.000 FC. Ce n'est pas 500$ comme on l'a annoncé par les médias de la haine. J'ai dit comme ça s'est toujours fait dans les années antérieures, cet argent là sera donné à la main. Alingete me dit il faut donner ça dans les banques. Même si vous envoyez cet argent dans les 58 provinces éducationnelles, mais les banques ont des instructions, il y a des plafonds. Vous ne pouvez pas sortir par exemple une somme au-delà de 10.000 $. Comment vous allez servir tous les intervenants ? Et puis c'est une prime ponctuelle. Celui qui a surveillé dans cette édition ne surveillera pas nécessairement l'édition qui suit. Alors on ne doit pas ouvrir un compte pour ça", a dit le ministre de l'EPST.
À en croire Tony Mwaba, c'est suite à sa prise de position que l'IGF a estimé qu'il y a tentative de détournement.
"Pour avoir dit ça à Jules Alingete, il a considéré ça comme une tentative de détournement. Comment je peux détourner 16 millions USD destinés à la prime des intervenants ? D'ailleurs, si vous ne le savez pas le ministre des Finances a autorisé le paiement de cette somme là. Cet argent n'est même pas encore disponible", a indiqué le ministre de l'EPST.
Pour laver son honneur, Tony Mwaba Kazadi se dit prêt à aller en justice avec Jules Alingete Key.
"S'il trouve que j'ai menti, j'ai des appels et nous irons en justice avec lui pour mon honneur. Et comme il y a maintenant un conflit personnel entre lui et moi, je crois même la mission de l'IGF ici à l'EPST c'est moi qui l'ai sollicité. Toute sortie de fonds à l'EPST est validée par la mission de l'IGF. À quel moment vous allez détourner ? Parce que je gère avec l'GF ici", a déclaré Tony Mwaba.
Dans la foulée, Tony Mwaba Kazadi dit considérer cette affaire comme un dossier de vengeance.
Jephté Kitsita