CENI : Les 6 confessions religieuses prêtes à poursuivre les discussions avec la CENCO et l'ECC (Pasteur D. Kamba)

Mardi 17 août 2021 - 19:34
Image
7sur7

Reçues ce mardi 17 août 2021 par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, les 6 confessions religieuses conduites par le pasteur Dodo Kamba, se disent prêtes à poursuivre les discussions avec l'Église catholique et l'Église du Christ Congo au sujet de la désignation du futur président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

À en croire le pasteur Dodo Kamba, représentant des églises de réveil, l'essentiel c'est le résultat.

« Quand l’un de nous demande, c’est comme dans un corps, on accepte, mais cela n’a pas rencontré notre préoccupation de départ. Mais parce qu'un groupe a demandé, on travaille sur la question. On va arriver à un résultat. Et l’essentiel, c’est le résultat. Mais aujourd’hui qu’un groupe demande la réouverture des débats, les 6 confessions religieuses sont disposées à retourner à la table de discussions », a déclaré le pasteur Dodo Kamba.

Et de poursuivre : « Lorsqu’on nous demande de revenir sur la question, on n’est pas fâché pour ça. On retourne, on travaille et nous vous rassurons que nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour que nous puissions terminer la question. Et nous sommes sur le point de le faire ».

Concernant les divergences entre les confessions religieuses, D. Kamba rappelle que c'est un jeu démocratique, mais ce qu’il faudrait craindre, c’est la division.

 « On n’est pas arrivés, depuis tout ce temps à trouver une solution d’ensemble. Néanmoins, on était déjà sur le point parce qu’une partie a regardé dans une direction, une autre dans l’autre direction. Et ça, je le dis depuis toujours, c’est un jeu démocratique. On n’est pas tous obligés de regarder dans la même direction sur une question. Il peut y avoir de divergences, mais ce qu’il faudrait craindre, c’est la division entre les chefs des confessions religieuses », a-t-il rappelé.

Il sied de rappeler qu'un délai supplémentaire de 48 heures a été accordé aux chefs religieux par le bureau de l'Assemblée nationale pour dégager un consensus autour de la désignation du futur président de la CENI.

Roberto Tshahe