
Le sénateur Auguy Ilunga Civuila qui a séjourné à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a rencontré les responsables de deux grandes institutions de de sa province. Il s'agit notamment du nouveau président de l'organe délibérant et du gouverneur intérimaire de cette province située au centre de la RDC.
Au cours de sa rencontre mercredi dernier avec le président de l'Assemblée provinciale Kabongo Malebongo, la question de la crise que traverse cette institution était au menu. L'élu des élus a exhorté le président de l'Assemblée provinciale "à privilégier l'unité au sein de la première institution qui connaît une crise depuis la destitution du gouverneur Maweja et récemment Yves Mwamba kadima ex-président de cette institution". Le nouveau président de l'organe délibérant, a pour sa part demandé à son haute "de jouer la médiation pour favoriser un climat de paix au sein de son institution avant la session de septembre".
Juste après cette rencontre, le sénateur Auguy Ilunga a échangé avec le chef de l'exécutif provincial. Il a demandé à Jeannette Longa Muswamba de mettre l'homme au centre de son action avant de lui féliciter pour ses 100 jours en tant qu'intérimaire à la tête de la province, ponctués par des actions à impact visible dans la ville de Mbuji-Mayi.
La semaine des vacances parlementaires s'est poursuivie le vendredi 13 août 2021. Le sénateur élu du Kasaï-Oriental, a aussi échangé avec l'évêque de Mbuji-Mayi, Emmanuel Bernard kasanda, sur la profanation des paroisses, connue par ce diocèse qui a vu plus de 10 églises catholiques vendalisées et plusieurs objets sacrés volés par des inconnus. Cette rencontre avec le prélat catholique a aussi tourné autour du social de la population locale qui vit sans l'électricité et l'eau potable dans plusieurs quartiers.
Le sénateur Auguy Ilunga s'est aussi investi dans le social avec quelques actions à impact visible
Le sénateur élu du Kasaï-Oriental a rencontré les épouses des militaires et policiers dans le cadre de son projet d'autonomisation de la femme. Il a promis de leur doter des machines à coudre. Auguy Ilunga Civuila a promis d'associer le ministère du genre pour plus de soutien à cette action qu'il juge capitale pour la femme Est Kasaïenne.
C'est également dans ce même registre qu'il a doté les chefs des quartiers de toutes les 5 communes de Mbuji-Mayi réunis en coopérative de 50 poussins pour chacune, des abreuvoirs et mangeoires mais aussi les aliments pouvant permettre l'élevage de ces poussins. Il a aussi mis à la disposition de toutes ces coopératives un médecin vétérinaire pour suivre l'évolution de ce projet.
Avant de boucler sa semaine de vacances parlementaires le 16 août dernier, Auguy Ilunga s'est entretenu avec les inspecteurs de l'EPST du Kasaï-Oriental qui lui ont remis un mémorandum reprenant leurs desiderata.
Il s'est engagé à aller plaider pour l'amélioration de leurs conditions sociales et de travail afin de leur permettre de bien soutenir la gratuité de l'enseignement en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita et Kazadi Lukusa