
Le gouverneur Izato Nzege Koloke a annoncé la découverte d'un nouveau gisement d'or à Wapinda dans la province du Nord-Ubangi.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par son porte-parole Fila-Ernest Bangato, ce mercredi 18 août 2021.
« C'est suite aux données fiables fournies par le géologue qui a confirmé qu'à Lite bala [site minier situé à Wapinda, ndlr] il y a ce gisement d'or estimé à 920 tonnes », a déclaré Fila-Ernest Bangato.
À en croire la même source, ce nouveau gisement d'or va attirer les investisseurs vers le Nord-Ubangi et celà va aussi concourir au développement de cette province, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Fila-Ernest Bangato ajoute qu'il y a 6 sites miniers dans la région et que celui de Mopodi seul dispose d'une « capacité de production [artisanale, ndlr] annuelle qui s'élève à 6 tonnes ».
Le gouverneur du Nord-Ubangi Izato Nzege Koloke mène des démarches tant au pays qu'à l'extérieur pour que des investisseurs viennent procéder à une exploitation industrielle de ce gisement d'or afin de booster l'économie de la province.
« On ne saura pas produire ce [la quantité d'or, ndlr] qu'on a besoin artisanalement. Il faut que des investisseurs viennent pour importation. Parce qu'on a besoin des moyens financiers, des infrastructures et des investisseurs qui viennent pour investir », a renchéri le porte-parole du chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi.
Il martèle que l'arrivée des opérateurs miniers dans cette province va également lutter contre le chômage dans cette partie du pays.
« Si le Haut-Katanga, le Lualaba, le Maniema sont renommés c'est grâce aux minerais. Aujourd'hui si les miniers arrivent dans la province du Nord-Ubangi, ça va créer des effets multiplicateurs. Ça va diminuer le taux de chômage. Ça va créer des emplois pour la population », a-t-il fait savoir. .
Il sied de noter que la découverte de ce nouveau gisement d'or constitue une bouffée d'oxygène pour accroître l'économie du Nord-Ubangi et booster son développement, conclut notre source.
César Augustin Mokano Zawa