
Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie exprime son indignation, ce jeudi 31 juillet 2025, à Kinshasa, sur les faits « extrêmement graves » à l’origine de l’arrestation en Bulgarie d’un diplomate congolais, impliqué dans le transport d’une importante quantité de produits stupéfiants.
Selon un communiqué consulté par 7SUR7.CD, le ministère condamne ces agissements « inacceptables » et affirme qu’il s’agit d’un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l’éthique du diplomate de la RDC.
« Le ministère condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables et affirme qu’il s’agit d’un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l’éthique du diplomate de la République démocratique du Congo », a-t-on lu.
En réponse à ces actes, le ministère a pris les mesures suivantes :
• Le rappel définitif de l’agent concerné, ainsi que la levée de ses immunités diplomatiques, en raison du caractère manifeste et de la gravité des faits ;
• Transmission officielle aux autorités bulgares, à Sofia, de la position du gouvernement
congolais et engagement à coopérer pleinement avec l’État d’interpellation ;
• Envoi d’une mission conjointe du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice à Sofia afin de suivre le dossier avec les autorités compétentes.
Par ailleurs, il tient à rassurer l’opinion publique de sa détermination à faire toute la lumière sur cette affaire, à établir les responsabilités et à veiller à ce que les « conséquences en soient tirées dans le respect des lois ». En outre, le ministère rappelle qu’il applique une politique de « tolérance zéro » à l’égard de tout abus de la part de ses diplomates.
L’interpellation a eu lieu le 18 juillet 2025, à la frontière bulgaro-turque, alors que l’agent Jean de Dieu Mutebwa Mulumba circulait à bord d’un véhicule à immatriculation diplomatique, dans le cadre d’un déplacement non autorisé par l’ambassade dans laquelle il est affecté.
Raphaël Kwazi