
Les Forces armées de la République démocratique du Congo et leurs forces armées (FARDC) sont appelées à s’abstenir de prendre l'initiative d'attaquer la coalition AFC/M23-RDF dans l'Est du pays.
Dans un télégramme consulté par 7SUR7.CD ce mercredi 30 juillet 2025, le lieutenant-général Masunzu Pacifique, commandant de la 3e zone de défense des FARDC, indique que cette décision est prise sur ordre de la hiérarchie conformément aux processus de paix en cours notamment celui de Doha entre le Gouvernement de la RDC et l'AFC/M23.
Toutefois, le télégramme prévient qu'en cas "d'attaque ennemie" (M23/AFC), l'armée se réserve le droit de riposter vigoureusement conformément à sa mission régalienne.
Le 19 juillet 2025, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 signaient une déclaration de principes censée ouvrir la voie à un accord de paix entre les deux parties. Le 29 juillet, devrait être la date fixée pour l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les parties s’étant engagées à appliquer les dispositions de cette déclaration immédiatement après sa signature, et au plus tard à cette échéance.
Les signataires s’étaient aussi engagés à mettre en place un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification. L’objectif était ainsi de définir les modalités du cessez-le-feu et garantir sa mise en œuvre.
David Lupemba, à Goma