Kongo Central : Molendo Sakombi lance l'atelier de renforcement des capacités des cadres et agents des circonscriptions foncières

Jeudi 19 août 2021 - 19:45
Image
7sur7

Le ministre des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, a ouvert ce jeudi 19 août 2021 au Kongo Central, les travaux du séminaire-atelier de renforcement des capacités des cadres et agents des circonscriptions foncières de cette province. 

« C’est pour moi un honneur et une satisfaction d’organiser pour la deuxième fois les présentes assises et de prendre la parole en ma qualité du ministre des affaires foncières et organisateur de cet atelier en ce jour mémorable du 19 août 2021 pour exprimer encore une fois ma volonté de redorer l’image de ce grand ministère des affaires foncières et y imprimer un souffle nouveau dans le fonctionnement des 136 circonscriptions foncières de la RDC et en particulier le onze circonscriptions foncières du Kongo Central », a-t-il déclaré dans son mot d'ouverture. 

Étant donné que le Kongo Central est l'une des provinces gangrenées par plusieurs conflits fonciers et immobiliers, le ministre A. Molendo a souligné que « les règlements administratifs nécessitent une mise à niveau adéquate et des pratiques administratives à la hauteur des différents défis ». 

« Pendant ces quatre jours, chacun de vous aura l’avantage de rajouter à ses connaissances certaines notions pour la bonne gouvernance foncière et je vous invite de vous en approprier à travers les différents échanges d’expériences qui feront l’objet des débats après présentations des thèmes retenus, dans le but d’améliorer et de rendre performantes, nos pratiques administratives et les conformer aux textes légaux et règlementaires existants. Ce sera également une opportunité pour échanger les expériences, combler les lacunes constatées et maîtriser les différents modes de taxation des recettes dues au Trésor Public comme celles de vos provinces respectives », a-t-il indiqué. 

À l’issue de ce séminaire, le ministre des affaires foncières émet le vœu de collaborer avec le gouvernement provincial du Kongo Central pour rendre disponible « un calendrier sur la campagne de conversion des titres qui mènera vers la numérisation du cadastre foncier et immobiliers » donnant ainsi à l'État la possibilité de « constituer des réserves foncières dans chaque province pour les projets de développements devant attirer les investisseurs internes et externes », conformément à la vision du chef de l'État.

« Au demeurant, cette numérisation du cadastre nous permettra de mettre fin à la thésaurisation des terres en RDC par des grands concessionnaires fonciers qui désormais devront se soumettre aux exigences de la Loi foncière quant à la mise en valeur des terres et au paiement des redevances ordinaires », a expliqué le ministre Molendo. 

Il a appelé les participants à développer l'esprit d'équipe pour la mise en œuvre des réformes. 

« Le règlement des contentieux fonciers et immobiliers dans le meilleur délai et avec professionnalisme est un pilier des signaux de la bonne gouvernance. Toutes ces réformes devront sans nul doute, nous permettre de hisser notre administration au top des meilleurs pourvoyeurs des recettes du Trésor public et cela ne saurait être possible qu’en observant une bonne collaboration et un travail en esprit d’équipe », a dit le patron des affaires foncières. 

En juin de l'année en cours, ce séminaire de capacitation avait été organisé en faveur des cadres et agents des circonscriptions foncières des provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga, sous le leadership du ministre Molendo. 

Merveil Molo