Après les attaques de la résidence du cardinal Fridolin Ambongo et de l’archevêché de Kinshasa le 1er aout dernier, des députés nationaux de confession catholique ont rendu une visite de réconfort à l’archevêque de Kinshasa le mercredi 18 août 2021.
La délégation de députés nationaux toutes tendances politiques confondues a également échangé avec le prince de l’église sur des sujets brûlants de l’heure.
« Nous sommes venus rencontrer notre père spirituel le cardinal Fridolin Ambongo, pour nous entretenir des sujets brûlants de l’heure concernant la CENI, concernant beaucoup de points. Mais d’abord, nous sommes venus réitérer notre soutien à notre évêque pour les événements qui se sont déroulés le 1er de ce mois », a dit Paul Balenza à la presse.
A en croire ce porte-parole de circonstance, ces échanges ont convaincu ses collègues et lui de la neutralité de l’église.
« On a parlé avec le cardinal, il nous a bien accueilli. On a parlé de tout et de rien, et nous avons compris que l’église reste neutre. L’église n’a pas changé de position. Seulement nous, acteurs politiques, compte tenu de nos intérêts que nous avons de fois changé de position. L’église est restée neutre, l’église continue d’accompagner les actions du gouvernement mais dans la vérité », a-t-il poursuivi.
Concernant particulièrement le dossier de la CENI, l’église catholique et l’église du christ au Congo ont demandé de rencontrer le chef de l’État. Entre-temps, les 6 autres confessions religieuses ont déposé leur PV de désignation du président et d’un membre de la plénière de la CENI.
Moise Dianyishayi