RDC-Violences sexuelles liées aux conflits: La 1ère dame promet de s'impliquer pour la création d'un Fonds national de réparation en faveur des victimes

Jeudi 19 août 2021 - 22:24
Image
7sur7

La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, s'est entretenue, ce jeudi 19 août 2021, en son cabinet de travail à Kinshasa, avec la directrice exécutive du Fonds mondial de réparation pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits, Esther Dingmans. 

Cette dernière a, au cours des échanges avec la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, démontré l'importance de créer ce Fonds au niveau national en faveur des victimes des violences et autres crimes graves, au regard du nombre important de cas que la RDC enregistre. 

"Ça fait plusieurs années que les victimes n'ont pas bénéficié d'une réparation qui est un droit qui leur permet de reconstruire leur vie souvent détruite à cause de ces atrocités. Le gouvernement congolais s'est engagé à prioriser la réparation et la mettre à l'ordre. Ce fonds national sera mis sous la responsabilité de l'État", a déclaré Esther Dingmans à la presse au sortir de la rencontre. 

De son côté, la première dame, en sa qualité de championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits, s'est engagée à porter sa voix pour la création du Fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits en RDC.  

Rappelons que le Fonds mondial pour les survivantes de violence sexuelle en période de conflit a pour mission d'améliorer l'accès à la réparation pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits.

Prince Mayiro