
Le Front Patriotique 2023 (FP) invite l'assemblée nationale à entériner le choix de Denis Kadima, désigné par 6 confessions religieuses, pour diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C'est son coordonnateur national, Steve Mbikayi, qui l'a fait savoir à la presse ce vendredi 20 août 2021 après une réunion d'urgence du bureau politique convoquée ce jour.
"Nous pensons quant à nous, Front Patriotique, qu'il faudrait que l'assemblée nationale entérine la désignation de Denis Kadima, qui a été choisi par la majorité des confessions religieuses pour ne pas tirer en longueur. Et nous rappelons que depuis toujours, depuis Malu Malu à ce jour, on n'a jamais eu l'unanimité sur un candidat à la présidence de la CENI", a déclaré Steve Mbikayi.
Lors de cette réunion d'urgence, le Front Patriotique 2023 a notamment fustigé la dernière sortie médiatique de Moïse Katumbi, président de l'Ensemble pour la République, sur Jeune Afrique.
Après analyses, le FP 2023 estime que le discours de l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga est ambigu car il parle "tantôt comme un opposant tantôt comme un membre de la majorité".
Le Front Patriotique 2023 dit désapprouver la démarche de Moïse Katumbi qui "donne une ligne rouge" à la chambre basse du Parlement au sujet de la Loi Tshiani sur le verrouillage de certains postes régaliens.
"Nous avons condamné le fait qu'il donne des lignes rouges par rapport à l'assemblée nationale. Il intimide toute une institution par rapport à la Loi sur la nationalité. Ce n'est pas acceptable pour nous", a indiqué Steve Mbikayi.
Dans la foulée, Steve Mbikayi a déploré les propos de Moïse Katumbi sur la justice de la République démocratique du Congo. Ce dernier a affirmé que la justice ne doit pas être sélective.
"Le président Katumbi dit que la justice est instrumentalisée mais par qui ? Dès lors qu'il a des gens au gouvernement, nous pensons que ce sont des propos qui ne sont pas tout à fait acceptables", a-t-il poursuivi.
Ainsi, le Front Patriotique 2023 soutient qu'il est temps de tirer les conséquences des propos tenus par Moïse Katumbi qui, d'après lui, a affirmé que Félix Tshisekedi sera majoritairement responsable du bilan du gouvernement. Pour Steve Mbikayi, il faut aboutir à présent à un gouvernement 100% Félix Tshisekedi, qui devra défendre le bilan du chef de l'État lors de la prochaine campagne électorale.
Par ailleurs, le Front Patriotique 2023 se félicite de constater que beaucoup de formations politiques rejoignent sa position de soutenir la candidature du président Tshisekedi aux prochaines élections et lance un appel à d'autres forces politiques de les rejoindre, en vue de mettre en place une plate-forme électorale qui battra campagne pour l'actuel président de la République.
Jephté Kitsita