Kinshasa : L'UDPS Eteni Longondo appelle les Congolais à lutter contre le tribalisme et à privilégier l'unité nationale

Vendredi 20 août 2021 - 10:14
Image
7sur7

L'ancien ministre Congolais de la Santé et cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Eteni Longondo, a organisé le jeudi 19 août 2021 une conférence-débat dans la commune de Lemba à Kinshasa, pour sensibiliser les motocyclistes, communément appelés Wewa sur la lutte contre le tribalisme et la promotion de l'unité nationale.

Le conférencier a justifié cette initiative par les propos déplacés diffusés ce dernier temps sur les réseaux sociaux et dans certains médias qui ne concourent pas à la promotion de l'unité nationale. 

« Je suis venu ici appeler tout le monde à l'unité nationale [...] J'appelle tous les congolais à respecter toutes les tribus. C'est une richesse que nous avons. Nous avons plus de 400 tribus mais nous vivons dans un territoire national appelé le Congo. Nous l'avons hérité comme ça depuis la conférence de Berlin. Nous devons jalousement protéger ce territoire, soyons unis », a-t-il exhorté. 

7SUR7.CD

Pour le docteur Eteni Longondo, les Congolais doivent plutôt conjuguer des efforts pour résoudre les problèmes sociaux de base et non se lancer dans des discours séparatistes. 

« Regardons plutôt vers d'autres problèmes que nous devons résoudre notamment le problème social, le problème de santé, le problème de l'éducation. Il ne faudrait pas qu'un groupe de gens puisse nous ramener encore à des guéguerres inutiles qui vont nous amener à des divisions inutiles ici au pays », a renchéri Eteni Longondo.

Il sied de signaler qu'il entend étendre cette campagne dans toutes les provinces congolaises afin de lutter efficacement contre le tribalisme et promouvoir l'unité nationale en République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsita