Menace de grève à la RTNC : "Ils veulent créer un désordre pour empêcher l'IGF d'aller jusqu'au bout parce qu'on va trouver des cadavres dans les tiroirs", (DG F. Mulumba)

Vendredi 20 août 2021 - 21:13
Image
7SUR7.CD

Le directeur général a.i de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a, dans une interview accordée à la presse ce vendredi 20 août 2021 juste après une réunion avec les différents directeurs de cette chaîne publique, fait une mise au point sur les revendications du personnel qui menace d'entrer en grève. 

Évoquant d'entrée de jeu la problématique de salaire posée par le personnel, Freddy Mulumba a rassuré que le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a déjà transmis le document salarial à son collègue du Budget. 

"Les revendications qu'ils ont avancé ne tiennent pas debout. Ils (syndicalistes ndlr) disent qu'il y a un problème de salaire. Or, le ministre (de la Communication ndlr) a déposé le document salarial au Budget, le ministre Muyaya a fait ce travail. Donc, c'est pas un argument qui tient debout", a dit le DG a.i.

En ce qui concerne l'autre problème soulevé par le personnel via leurs syndicats à savoir la mauvaise gestion, Freddy Mulumba estime qu'avec la mission de contrôle qu'effectue l'Inspection Générale des Finances (IGF), ce point ne devait pas poser problème. 

"Le deuxième argument qu'ils avançaient c'était qu'on a mal géré, on a volé. Or, l'IGF est sur place, elle travaille. Pourquoi ils sont en précipitation ? Et qu'est-ce qui peut encore les pousser à saboter les biens de l'entreprise, en particulier les groupes électrogènes ?", s'est-il interrogé. 

Pour le DG Freddy Mulumba, cela prouve que les revendications ne sont pas salariales. Selon lui, il y a des ambitions politiques qui se cachent derrière ces revendications. 

"Le problème est que tout le monde veut avoir le poste, le problème est que là où on volait j'ai tout bouché. Donc, les gens ont peur de la rigueur", a martelé le DG a.i de la RTNC. 

À en croire Freddy Mulumba, la solution aux problèmes réside dans la négociation. 

"Quand il y a un conflit entre employeur et employés, ça se termine comment ? Ils ne veulent pas les négociations (...) Ils veulent seulement créer un désordre pour empêcher l'IGF d'aller jusqu'au bout parce qu'on va attraper des cadavres dans les tiroirs. Je viens de mettre fin aux désordres. L'IGF est arrivée, c'est le ministre Patrick Muyaya qui a demandé que l'IGF vienne ici, c'est pas les syndicats. Tous les directeurs ont été entendus. Mais quand on va découvrir des cadavres dans les tiroirs, là beaucoup vont perdre. Voilà pourquoi ils formentent les coups pour brouiller les cartes, pour que l'enquête de l'IGF ne puisse pas aboutir", a-t-il renchéri.

S'agissant de 11 milliards de Francs congolais qui auraient disparu selon les syndicalistes, Freddy Mulumba a rassuré que ce sont des rumeurs, et que cette somme n'existe pas.

"Qu'on ait pas peur, l'IGF est là pour contrôler. On va savoir ce que ça va donner", a dit le DG a.i de la RTNC. 

Cependant, Freddy Mulumba appelle les syndicalistes à privilégier les négociations plutôt que la grève car, a-t-il martelé, le rôle d'un syndicat n'est pas celui d'aller en grève. 

Pour rappel, le personnel de la RTNC a annoncé un mouvement de grève à partir du 24 août prochain pour non-respect des engagements.

Selon la délégation syndicale, les travailleurs et cadres n’arrivent pas à justifier entre autre le refus du ministre de la communication et des médias de signer et de transmettre à son collègue du Budget le nouveau barème salarial du personnel de la RTNC, en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022. 

Ladite délégation dénonce également le refus, selon elle, par le ministre du Budget de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical de la RTNC et le gouvernement de la République le 04 avril 2019.

Jephté Kitsita