"Je vais vous tirer de vos carapaces appelées immunités" : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu retire ses propos tenus à l'encontre des députés provinciaux

Samedi 21 août 2021 - 12:47
Image
Photo 7SUR7.CD

C'est peut-être la fin de la guerre médiatique observée depuis plusieurs jours entre l'administration militaire qui conduit l'état de siège et les députés provinciaux du Nord-Kivu.

Après une mission d'évaluation de l'état de siège à Kinshasa, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a organisé une « rencontre de réconciliation » avec les députés provinciaux en congé, le vendredi 20 août 2021 à Goma, pour essayer de mettre un terme aux tirs croisés observés ces derniers jours dans les médias entre ses collaborateurs et les élus du peuple.

À en croire des propos partagés par sa cellule de communication, l'autorité provinciale a retiré ses propos : « je vais vous tirer de vos carapaces que vous appelez immunités », et condamné aussi les propos de certains de ses collaborateurs à l'encontre des élus. 

« Chers honorables dputés provinciaux, j'ai beaucoup de considération envers vous. En tout cas je retire le terme qui vous avait choqué lors de notre première rencontre. Parfois nous les militaires, nous avons notre propre langage. Je m'excuse. [...] Un militaire n'est pas un parlementaire ou politicien pour passer à tout moment à la radio. Les parlementaires eux parlent et personne ne peut les interdire. Des fois quand ils parlent, c'est pour nous aider à faire mieux notre travail », a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, des propos relayés par sa cellule de communication.

La rencontre était à huit-clos, et l'initiative de l'autorité provinciale réjouit les députés provinciaux. Ils estiment que c'est un nouveau départ pour l'état de siège quant à l'accompagnement des élus dans la traque des groupes armés.

« Je confirme (le mea culpa du gouverneur, ndlr). Il a aussi condamné les sorties médiatiques ratées du Général Ekenge et a sollicité la collaboration des députés provinciaux », confie le député Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l'Assemblée provinciale, abordé par 7SUR7.CD.

Pour rappel, le 17 août dernier dans une émission radiotélévisée à Beni, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, avait accusé les députés d'entretenir les groupes armés. Les élus avaient réagi le lendemain, appelant l'armée congolaise à ne pas faire d'eux sa cible et de se concentrer sur les groupes armés.

Glody Murhabazi, à Goma