Prix des surgelés : À Kinshasa, certains revendeurs déplorent une hausse des prix contrairement à la décision du gouvernement 

Samedi 21 août 2021 - 09:41
Image
Photo droits tiers

Plus d'une semaine s'est écroulée depuis l'annonce faite par le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yumba sur le compromis trouvé entre les responsables des entreprises importatrices des produits surgélés et le gouvernement congolais sur la baisse des prix.

Dans les marchés de Kinshasa, les prix des produits surgelés notamment le chinchard sont restés intacts et d'autres ont augmenté sensiblement contrairement aux semaines passées, d'après les vendeurs des chambres froides rencontrés au Marché Cité-Pumbu et Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Dans une chambre froide située au marché Cité-Pumbu par exemple, un agent rencontré nous fait savoir que les prix de  des chinchards et autres produits varient selon le jour, raison pour laquelle il craint d'afficher les prix sur son tableau. Il appelle le gouvernement au respect de la promesse tenue.

"Les prix n'ont pas baissé mais au contraire il y a eu hausse. Des surgelés qui se vendaient par exemple à 8.500 FC on vient les trouver à 8.700 FC. Ce qui se vendait à 75 $ à Limete on l'achète à 80$, ceux de 60$ à 65$. Donc ce que dit le gouvernement et ce qui sévit sur terrain sont contraire. Ces deux semaines, celle qui vient de passer et celle-ci, nous avons constaté cela. Le compromis trouvé entre les importateurs et le ministre était-il un mensonge ? Est-ce qu'on nous ment à travers les informations ? Si ça ne tient pas qu'on nous laisse vivre dans la souffrance à laquelle nous nous sommes déjà habitués en lieu et place de promesse sans réalisation", a-t-il affirmé.

Des sources sûres du ministère de l'économie nationale, nous apprenons que le gouvernement évite de jouer au forcing avec les importateurs en tant que partenaires, pour éviter toute répercussion négative sur la population.

Le gouvernement envisage déjà d'importer soi-même les chinchards de la Namibie comme annoncé à l'issue de la mission effectuée par le ministre de l'économie nationale en juin dernier  en attendant la finalisation dudit accord.

Il sied de rappeler que le ministre de l'économie nationale a annoncé à l'issue de plusieurs mois de négociations qu'un accord a été trouvé entre le gouvernement congolais et les  responsables des entreprises importatrices des produits surgélés dont GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL et SOKIN le jeudi 12 août dernier sur la baisse des prix des surgelés.

Christel Insiwe