RDC : Impayés depuis plusieurs mois, des députés provinciaux dénoncent le traitement "discriminatoire" affiché par le gouvernement à leur égard

Samedi 21 août 2021 - 09:13
Image
7SUR7.CD

Impayés depuis plusieurs mois, les députés provinciaux du Maniema, du Kongo Central, du Haut-Uele, du Kasaï Central et de l'Équateur dénoncent le traitement discriminatoire affiché par le gouvernement à leur égard en comparaison avec les élus nationaux qui reçoivent de manière régulière leurs émoluments. 

Reçue le vendredi 20 août 2021 par le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela, cette délégation des élus provinciaux conduite par la présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo, a plaidé pour la prise en compte de leurs désidérata par le gouvernement. 

« Nous sommes venus voir le ministre des droits humains comme membre du gouvernement et nous, représentants des assemblées provinciales de toute la République par rapport à la façon dont nous sommes traités avec discrimination. Nous sommes des députés provinciaux mais du point de vue fonctionnement et traitement par le gouvernement, c'est comme si nous sommes discriminés. Les députés nationaux ont un traitement privilégié tandis que nous sommes toujours relégués au second plan. Nous avons des arriérés des émoluments et des arriérés des frais de fonctionnement. Ça fait deux ans que nous faisons la ronde pour voir les autorités au niveau de Kinshasa pour que ce problème soit résolu. Mais, à notre grand étonnement, ce problème reste toujours non résolu. C'est ainsi que nous nous sommes dits que nous puissions frapper à la porte du ministre des droits humains...», a déclaré G. Kitembo, présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema. 

7SUR7.CD

Faisant partie de cette délégation par solidarité, le député national Deo Nkusu s'est alarmé des conditions difficiles auxquelles font face les députés provinciaux. 

« Ce problème devient un problème des droits humains. Le droit le plus élémentaire pour un travailleur, c'est d'être payé. C'est ce qu'on appelle en finances publiques les dépenses contraignantes. Quoi de plus normal qu'on puisse payer les députés provinciaux d'autant plus que ceux-ci sont élus dans les mêmes conditions, les mêmes circonscriptions et le mode électoral que nous, députés nationaux. Alors, comment peut-on expliquer qu'on les laisse comme ça presque dans la rue ? Il y a beaucoup d'entre eux qui sont chassés dans les maisons où ils étaient locataires. Ils n'arrivent pas à nouer les deux bouts du mois. Nous sommes là pour manifester la solidarité des élus nationaux envers leurs collègues, les députés provinciaux », a-t-il affirmé. 

L'ancien ministre des relations avec le Parlement sous le gouvernement Ilunkamba dit fonder l'espoir que les revendications des élus provinciaux seront portées à qui de droit par le ministre Puela. 

« Nous osons croire que le ministre Puela va porter très haut leurs revendications et d'ici-là, une solution sera trouvée. N'oubliez pas que ce pays est dirigé par un président socialiste », a indiqué D. Nkusu. 

Les députés provinciaux du Maniema, du Haut-Uele, du Kongo Central, du Kasaï Central et de l'Équateur ont fait partie de cette délégation. 

Merveil Molo