Évaluation état de siège : L'assemblée nationale accorde encore une semaine à la commission Défense et sécurité pour d'autres auditions

Lundi 30 août 2021 - 16:20
Image
7sur7

L’assemblée nationale a, lors de la plénière de ce lundi 30 août 2021, accordé à la commission défense et sécurité une nouvelle semaine pour compléter les auditions afin de présenter à la plénière un rapport plus complet.

C’était à la suite d’une demande formulée aux députés par le président du bureau, Christophe Mboso Nkodia. 

Ce dernier a sollicité cette demande à la suite de la communication du président de cette commission, le député Bertin Mubonzi.

« Le temps n’a pas permis à votre commission d’auditionner l’inspecteur général des finances, l’inspecteur général des FARDC et celui de la Police Nationale Congolaise sur le suivi et le contrôle des fonds mis à la disposition de l’état de siège aux ministères et services publics concernés. Il en est de même pour le gouverneur de la Banque Centrale du Congo que la commission n’a pas pu entendre en sa qualité de caissier de l’état sur les fonds sortis en procédure d’urgence sans suivre le circuit normal de la chambre dépense », s’était plaint le députe Mubonzi avant de voir la plénière accordé cette prolongation à la commission qu’il préside.

Les inspecteurs généraux des finances, de l’armée, de la police ainsi que le gouverneur de la BCC seront donc auditionnés dans les tout prochains jours et le dépôt du rapport qui aurait dû intervenir ce mercredi 1er septembre est conséquemment reporté à une date ultérieure.

Moise Dianyishayi