Pollution de la rivière Kasaï : Les résultats du prélèvement du gouvernement ne permettront pas d’obtenir réparation (Guy Mafuta)

Lundi 30 août 2021 - 22:07
Image
7sur7

Dans une interview accordée ce lundi 30 août 2021 à la presse, le député national Guy Mafuta s'est exprimé sur la pollution de la rivière Kasaï en République démocratique du Congo. 

D'après cet élu membre de l'union sacrée de la Nation, les résultats brandis par la RDC pour expliquer cette pollution ne sont pas assez fiables pour permettre d’obtenir  réparation de ceux qu’on accuse d’être à la base de cette pollution.

« Il fallait avoir des résultats avec les laboratoires homologués pour espérer un jour avoir une réparation. Même s’il faut attaquer ceux qui ont créé cette pollution là, il faut avoir des preuves. Il suffit pas de montrer des images. Il faut des preuves pour montrer qu’effectivement c’est tel produit qui a tué la flore et la faune aquatiques et que les liens de causalité produits par telle usine qui se trouve à tel endroit et à telle période », a déclaré l’élu de Tshikapa en déplorant le manque de promptitude et de proactivité de la part du gouvernement.

Guy Mafuta conteste déjà ces résultats et estime que les prélèvements n’ont pas été faits dans les normes.

« Ce qui est encore regrettable, c’est qu’on ne sait pas exactement qu’est-ce que cette eau a contenu. On parle des résultats des recherches, on dit le nickel et le fer mais nous, nous disons que ces prélèvements ne l’ont pas été dans les normes. Ce qui fait que la fiabilité de ces résultats est discutable », regrette le député.

Guy Mafuta annonce une probable interpellation de la vice-première ministre de l’environnement, si ses réponses ne rencontrent pas les préoccupations des élus. 

Cette sortie médiatique fait suite à une réunion convoquée le 17 août dernier par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avec les ministres sectoriels. 

Lors de cette réunion, la vice-première ministre de l'Environnement laissait entendre que le déversement des substances toxiques dans la rivière Kasaï depuis l'Angola était à la base de la pollution de cette rivière.

Moise Dianyishayi