Kinshasa/Insécurité : Dans un mois, des communes seront dotées des drones pour une meilleure visibilité des événements (Gouvernement provincial)

Mardi 31 août 2021 - 09:37
Image
Photo droits tiers

Le banditisme urbain communément appelé phénomène kuluna, a été évoqué lors de la réunion du conseil provincial des ministres du 27 août 2021 présidée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. 

À ce sujet, le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice, Didier Tenge Te Litho, a rassuré que des initiatives sont prises dans le cadre de la lutte contre ce phénomène. 

À titre d'exemple, il a fait savoir que des réunions sécuritaires tournantes sont régulièrement organisées au niveau des circonscriptions avec tous les bourgmestres, leur permettant ainsi d’être au courant de la situation sécuritaire au niveau de chaque commune mais également de percevoir les spécificités, particularités de la délinquance dans leurs communes respectives et en permettre une meilleure gestion. 

"Aussi, des motorolas placés sur le canal de la Police ont été remis à chaque bourgmestre pour un suivi en temps réel des problèmes et d’actes d’incivisme se passant dans leur juridiction", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

En outre, le ministre provincial de l’Intérieur a souligné la mise à disposition dans un mois, des drones dans 3 communes pilotes, afin d’avoir une meilleure visibilité des évènements ayant lieu dans leur commune. 

Concernant la Police, Didier Tenge Te Litho a affirmé qu’un suivi rigoureux est fait au sujet des dérapages observés dans le chef de certains agents de l’ordre ainsi que les sanctions infligées à des tels comportements. 

Toujours selon la même source, une formation de remise à niveau des agents de l’ordre est prévue dans les prochains jours à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita