RDC : Après échange avec Mboso, Tommy Tambwe optimiste pour la réussite du programme DDR-CS

Jeudi 2 septembre 2021 - 11:14
Image
7sur7

Les questions de désarmement, démobilisation, réinsertion civile et développement communautaire ont été au menu des échanges entre le président du bureau de l’assemblée nationale et le coordonnateur national du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (DDR-CS).

Au sortir de cette audience lui accordée par Christophe Mboso le mercredi 1er septembre 2021, le coordonnateur du DDR-CS, Tommy Tambwe s’est dit satisfait de la sensibilité du speaker de la chambre basse du parlement sur ces questions.

« Notre joie est d'avoir constaté que le président est très sensible. Il estime que si le programme n'est pas financé par le gouvernement, nous allons retomber dans les mêmes erreurs du passé des programmes de l'ancienne génération, notamment le DDR 1, 2 et 3 et nous sommes très fiers et satisfaits », a-t-il fait savoir.

A cet effet, Christophe Mboso a demandé à son hôte de lui apporter urgemment les prévisions budgétaires de ce programme qu’il soumettra à son tour à la commission économique et financière de l’assemblée nationale pour une probable prise en compte dans les lignes budgétaires de l’Etat.

« Vous savez, à un moment donné, le budget a toujours connu de problèmes, sa manière d'être discuté au niveau de la commission, il y a parfois des lignes budgétaires qu’on efface ou qu’on retranche. Nous avons souhaité que nos prévisions puissent être respectées pour que nous puissions avoir les moyens évidemment de notre politique », a ajouté de son côté le président de l’assemblée nationale.

Tommy Tambwe Ushindi qui peut compter désormais sur la détermination du parlement en plus de celle de l’exécutif national, se dit optimiste quant à l’issue de ce processus duquel dépend, selon lui, l’avenir de la paix et de la stabilité en RDC.

Moise Dianyishayi