
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, se sont entretenus, le week-end dernier à Kinshasa, sur les accusations d'exploitation illicite des minerais portées contre les entreprises chinoises.
D'après la Primature qui rapporte l'information, le chef du gouvernement et le diplomate Chinois se sont, à l'issue de leur entretien, mis d'accord pour une Commission d'enquête mixte sur ces allégations.
S'exprimant au terme de l'audience, ajoute la même source, l'ambassadeur Zhu Jing s'est dit préoccupé par ces accusations. Il a dit être favorable à une "enquête mixte" pour vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations, indique la Primature.
Pour rappel, certaines entreprises minières Chinoises sont accusées d'exploitation illicite des minerais de la RDC dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu.
Pour mettre fin à cette situation, le premier ministre a, lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, instruit les ministres sectoriels de sévir contre les auteurs de cette exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC. Sama Lukonde a aussi invité les ministres de la Justice, de l'intérieur et des Mines à suivre de près cette situation.
Prince Mayiro