
Au moins, 11 personnes d’une même famille ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans la nuit du vendredi à samedi, dans la commune de Ruashi, précisément au quartier Kongo 2, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga et plusieurs dégâts matériels ont été aussi enregistrés.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba qui a confirmé la triste nouvelle à 7SUR7.CD dimanche 03 août 2025 a noté que parmi les décès, il y a cinq (5) enfants et six (6) adultes, tous membres d'une même famille.
Après s’être rendu sur les lieux du drame en compagnie du commandant provincial de la Police, du maire de la ville et de la bourgmestre de cette entité, le ministre a indiqué que les corps sans vie ont été découverts tôt le matin grâce à l’alerte donnée par les habitants du quartier. A ce stade, l’origine de l’incendie reste inconnue.
Toutefois, Jean-Jacques Kashiba a assuré que des enquêtes sont en cours pour en déterminer la cause. Les dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe. Le ministre provincial de l’Intérieur a promis de suivre personnellement l’évolution de cette affaire.
Dans la même journée du samedi, un autre cas d'incendie a été enregistré sur la route Kinsevere au niveau de 65e poteau. Un véhicule de marque Arrière a pris feu après avoir connu un accident. Deux de trois personnes qui étaient à bord ont été brûlées dans ce véhicule.
Patient Lukusa, à Lubumbashi