Procès Rossy Mukendi : Le ministère public veut la confrontation entre C. Lokeso et l'un de ses gardes rapprochés

Lundi 6 septembre 2021 - 21:45
Image
7sur7

La Cour militaire de Kinshasa-Matete a débuté ce lundi 6 septembre 2021 avec l'instruction de l'affaire sur le procès de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 lors d'une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC). 

Cette instruction s'est déroulée à la prison militaire de Ndolo. Elle a porté en premier lieu sur l'infraction de violation des consignes. 

C'est la prévenue Carine Lokeso élevée au rang de commissaire supérieure à la suite des dernières nominations qui était devant la barre. Elle a été confrontée aux questions des juges, du ministère public ainsi que des parties civiles. 

Son interrogatoire a essentiellement tourné sur les consignes reçues à la veille de la manifestation du CLC auprès du patron de la police ville de Kinshasa sur la détention et l'utilisation des munitions létales. 

Les questions ont aussi porté sur les faits et gestes qui ont été posés par les forces de l'ordre sous sa responsabilité notamment ses gardes rapprochés qui sont Bivuala (en fuite) et Kuya (en détention à la prison militaire Ndolo) le jour où R. Mukendi a été abattu.  

Par la suite, le ministère public appuyé par les parties civiles, a sollicité la comparution de Kuya à l'audience prévue le lundi prochain, afin qu'il soit confrontée à la prévenue Carine Lokeso. 

« Il était question d'interroger la prévenue Carine Lokeso qui est élevée au rang de commissaire supérieure, sur ses déclarations et quelques faits posés par ses éléments le jour de l'incident. Il y a des choses qui sont passées ce jour-là qui exigent que la lumière soit faite. Le ministère public a cité à comparaître l'un des gardes rapprochés de la prévenue Lokeso dont le nom est Kuya pour qu'à l'audience prochaine, qu'on puisse le confronter à Carine Lokeso. Kuya est en détention à la prison militaire de Ndolo. Il était à l'époque garde rapproché de la prévenue Lokeso », a expliqué à 7SUR7.CD Me Christian Ishomba, l'un des avocats des parties civiles. 

En ce qui concerne la comparution d'un autre garde rapproché de C. Lokeso nommé Bivuala qui est en cavale, la Cour a estimé bon d'évoluer dans ce dossier jusqu'au jour où elle va entamer des questions qui concernent les faits reprochés au concerné. 

La commissaire supérieure Lokeso et consorts sont poursuivis pour meurtre et violation des consignes. Hormis Bivuala en fuite, tous les prévenus sont détenus à la prison militaire Ndolo. 

Merveil Molo