
Réunies dans un atelier du 2 au 7 septembre 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, 12 organisations de la société civile ont lancé le processus de plaidoyer sur la politique nationale énergétique.
L'objectif de ce plaidoyer est d'inciter le gouvernement à mettre en place une politique énergétique qui privilégie notamment l'accès à une énergie durable et propre, fiable et accessible à tous d'ici 2030.
Coordonnées dans cette initiative par la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l'action publique (CORAP), dans le cadre de la dynamique politique énergétique (POLE), ces organisations comptent ainsi contribuer au processus de l'élaboration de la politique nationale énergétique, initiée par le gouvernement via le ministère des ressources hydrauliques et électricité depuis juin 2020.
D'après Emmanuel Musuyu, secrétaire technique de CORAP, le processus lancé à Lubumbashi va aboutir à la rédaction d'une note de plaidoyer à l'issue des consultations dans 24 villes de la RDC.
"Dans ce cadre, nous comptons produire une note de plaidoyer de la société civile sur la politique énergétique à travers des préconsultations de 3600 représentants des communautés de milliers ruraux et périurbains de 24 villes de la RDC, d'une part, et d'autre part, les consultations qui réuniront 720 représentants des organisations de la société civile", a-t-il dit.
Conscientes du rôle que peut jouer l'énergie dans la croissance économique de la RDC et du bien-être des congolais, ces 12 organisations ont ainsi formulé 3 recommandations majeures au gouvernement, à savoir : une mobilisation des fonds suffisants impliquant les parties prenantes, de renforcer le rapport diagnostic du secteur de l'électricité en RDC, élaboré par les experts du ministère des ressources hydrauliques et du fonds national REDD (FONAREDD) en juillet dernier et enfin de s'assurer de la participation effective des communautés au niveau décentralisé.
Hormis la CORAP, les organisations ci-après ont pris part à ces travaux d'une semaine : Ressources Matters, ACEDH du Nord-Kivu, CENADEP du grand Equateur, COVODUM du Maniema, OEARSE du grand Katanga, COFERD du grand Bandundu, IDEL du Kongo-Central, CdC pour l'Ituri, IBGDH pour le Lualaba, CRONGD du Kasaï Oriental, Justice pour tous du Sud-Kivu et CCPSC de l'ex Kasaï Occidental.
Bienfait Luganywa