Ituri : Un député jugé en procédure de flagrance notamment pour rébellion contre l'ordonnance du président Tshisekedi décrétant l'état de siège

Jeudi 9 septembre 2021 - 20:28
Image
7sur7

Hubert Berocan, député provincial de l'Ituri, en suspension suite à l'instauration de l'état de siège, est jugé en procédure de flagrance par la cour militaire de ladite province, depuis 16h heure de Bunia, de ce jeudi 09 septembre 2021.

Au total, 4 infractions sont retenues à sa charge entre autres la propagation de faux bruits, imputation dommageable, trafic d'influence et la rébellion contre l'ordonnance du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi, décrétant l'état de siège en Ituri, a indiqué le colonel Makelele.

Cet élu de la ville de Bunia a été arrêté quelques heures plus tôt lors d'une cérémonie de remise de 274 ordinateurs à une dizaine d'écoles de la ville de Bunia, laquelle cérémonie été présidée par le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alonga Bony Benjamin, au bureau de la division provinciale de l'enseignement primaire secondaire et technique à Bunia.

Au cours de cette cérémonie, ce représentant du peuple aurait créé un incident qui a "impacté négativement sur la distribution de ces ordinateurs", apprend-t-on.

Selon le ministère public, le député a passé outre la décision du président de la République mettant en veilleuse les assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l'Ituri, dans la mesure où il s'est présenté comme député provincial à cette activité afin de procéder au comptage des ordinateurs, suite au soupçon de détournement qu'il se faisait.

Il sied de noter que c'est le deuxième député provincial à être jugé après le député provincial Didier Boyoko, condamné dans une affaire de meutre d'un sujet chinois qui exploitait des minerais.