Projet Tshilejelu : À Kananga, la LUCHA accuse la société CREC-7 d'être "incapable de se procurer les engins pour exécuter les travaux"

Jeudi 9 septembre 2021 - 17:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Les militants du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Kananga dans le Kasaï-Central, ont marché le mercredi 8 septembre 2021, pour interpeller le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi sur les « manœuvres » constatées dans l'exécution des travaux du projet Tshilejelu.

Dans son memorandum adressé au Chef de l'État, la LUCHA explique que la société CREC-7, chargée d'exécuter les travaux de ce projet, « est incapable de se procurer les engins nécessaires » pour la cause.

« Pour votre gouverne, la société CREC-7 est perçue aux yeux des Centre-Kasaïens comme une société destructrice ayant enfoncé notre province dans un trou dont elle éprouve d'énormes difficultés pour se relever car, elle n'a jamais fini un seul projet à Kananga. Grave encore, cette société financée par le Gouvernement, est incapable de se procurer les engins nécessaires pouvant lui permettre d'exécuter les travaux. Et nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement continue à prendre des engagements avec une société pareille », écrit la LUCHA à Félix Tshisekedi.

Suite « aux manœuvres susmentionnées », la LUCHA propose de retirer le contrat à CREC-7 si les travaux ne sont pas exécutés dans le délai prévu et que le gouvernement le confie à une autre entreprise qui pourra exécuter les travaux dans un « délai raisonnable ». Ce mouvement citoyen pense que la l'Office des Voiries et Drainages (OVD) et de l'Office des Routes peuvent bien exécuter les travaux s'ils sont dotés des moyens nécessaires.

La LUCHA préconise aussi notamment l'instauration d'un office de suivi et d'évaluation qui sera composé des membres qui n'ont jamais participé à la signature dudit contrat.

« Nous suggérons une société civile sérieuse et des spécialistes en la matière, qui fourniront un rapport mensuel de l'exécution des travaux à la présidence jusqu'à la fin desdits travaux », ajoute la LUCHA.

Pour rappel, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a suspendu l'approbation du paiement en faveur du projet Tshilejelu. C'est ce que renseigne une correspondance de l'Inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete, datée du 6 août 2021 et adressée à la directrice générale a.i du Fonds National d'Entretien Routier (FONER).

Pour l'Inspection Générale des Finances, à ce jour le niveau d'exécution physique du projet Tshilejelu contraste de très loin avec l'exécution financière.

Ce projet consiste à moderniser les infrastructures routières à travers la République démocratique du Congo, d'ordre d'environ 142 kilomètres.

Alain Saveur Makoba à Kananga