RDC - Modernisation des 145 territoires : Les fonds seront bientôt disponibilisés pour le début des travaux au Kwango et Kongo Central  

Vendredi 10 septembre 2021 - 08:44
Image
Photo droits tiers

La situation économique de la République démocratique du Congo reste globalement stable avec, notamment une "bonne" évolution des recettes.

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 09 septembre 2021 à la Primature à Kinshasa.

« Il faut retenir que la situation économique reste d’abord globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle", a dit Christian Mwando Nsimba, ministre du Plan au sortir de la rencontre.

Concernant le projet de développement de 145 territoires du pays, le Comité de conjoncture économique renseigne que la réalisation débutera par les provinces du Kongo Central et du Kwango, avant de s’étendre dans le reste des territoires.  

« Nous avons également parlé de la finalisation du dossier de développement des 145 territoires. Le ministre des Finances a été instruit de disponibiliser les fonds auprès des opérateurs qui doivent commencer les travaux d’abord dans le Kwango et le Kongo Central, avant d’être généralisé dans les jours à venir sur le reste des territoires », a déclaré le ministre Mwando.

Pour rappel, le ministre du Développement rural, François Rubota a, au terme d'une rencontre entre le premier ministre et une délégation des investisseurs Chinois en août dernier, affirmé que les travaux de modernisation de 145 territoires de la RDC allaient démarrer dans 2 mois.

Prince Mayiro