Kasaï-Central : Un financement de 300 millions $ envisagé pour achever les travaux du barrage Katende

Samedi 11 septembre 2021 - 21:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Marcelin Bilomba, Conseiller principal en Économie et Finances du chef de l'État a, au cours d'un point de presse tenu le vendredi 10 septembre 2021 à Kananga (Kasaï-Central), souligné que selon les études faites avant, il faudra au moins 300 millions de dollars américains pour achever les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende.

« Par rapport aux études qui ont été faites avant, on peut se projeter à 300 millions de dollars américains pour faire ces travaux. Quand je dis travaux, je vois génie civil, transmission et distribution. Vous voyez que c'est tellement délicat qu'on ne peut pas s'engager si on n'a pas les moyens mais par contre, si le partenaire ne donne pas le go, je pense que l'État congolais est capable de dégager trois cents millions de dollars américains pour achever ces travaux parce qu'il y a de la volonté », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Il émet en outre, le vœu de voir le projet Katende être placé sous le contrôle de la présidence de la République à l'instar de ce qui se passe avec l'agence de développement pour le projet Inga.

« Le projet en soit est géré par une structure qui est sous tutelle du ministère de l'énergie et de ressources hydrauliques (...), Mon souhait à moi, je le dis à mes supérieurs c'est de migrer ce projet qu'il ne soit plus contrôlé au niveau du ministère quand bien même ils auront l'oeil sur le plan technique, mais de le placer au niveau de la présidence à l'instar de ce qui se passe avec l'agence de développement pour le projet Inga. C'est pour que ça ne puisse plus durer, ça durer parce que je pourrais dire qu'en substance, il n'y a pas eu la volonté de completer et de finir les travaux d'équilibre de la centrale hydroélectrique de Katende », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Marcellin Bilomba précise qu'un mémorandum d'entente a été signé avec un nouveau partenaire pour la reprise de travaux. Quant à la société Angélique qui avait débuté avec les travaux, il a été décidé de sous traiter avec elle.

« Qu'est-ce que nous avons constaté, le 16 février nous avons signé un mémorandum d'entente avec un nouveau partenaire pour la reprise des travaux. Ce memorandum signé par la partie congolaise et la banque américaine AAB, qui est le partenaire financier pour nous apporter le souffle de terminer les travaux et d'enchaîner avec la transmission des lignes ainsi que la distribution. Dans ce memorandum, il est dit en substance qu'il faudrait opérer par un audit technique et financier, puisque les travaux étaient bloqués », a-t-il renchéri.

Pour rappel, les travaux du barage hydroélectrique de Katende s’effectuent depuis plusieurs années dans le territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï-Central. Depuis la pose de la première pierre, il y a plus de dix ans, les travaux de cette chute n’ont pas atteint leur fin.

Lancé sous Mobutu et repris par le régime de Kabila, ce projet a connu plusieurs poses de la première pierre. À ces jours, les travaux qui avaient atteint 60 % d'exécution ont dû être arrêter en 2016 suite aux événements de Kamuina Nsapu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga