RDC : Des partenaires techniques et financiers veulent accompagner la 1ère dame dans le domaine du genre

Samedi 11 septembre 2021 - 17:53
Image
7sur7

Des partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo membres du Groupe One place One Genre, notamment l'ONU-Femmes et la Suède veulent mutualiser les efforts avec la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mener des actions dans le domaine du genre. 

En effet, la représentante de l'ONU-Femmes et l'ambassadeur de Suède ont exprimé, vendredi dernier, à la championne de l'ONU dans la lutte contre les violences basées sur le genre en zone des conflits leur intention de l'accompagner. C'était lors d'une audience que l'épouse du chef de l'État leur a accordée à la Cité de l'Union africaine (UA) à Kinshasa, en RDC. 

D'après Awa Ndiaye, représentante de l'ONU-Femmes en RDC, cette rencontre était une occasion de s'imprégner des réalisations de la première dame dans le cadre de sa fondation en vue d'un accompagnement.

"Dans le cadre de ces discussions stratégiques que nous avons, il était important qu'on puisse écouter les réalisations qu'elle a pû faire dans le cadre de sa fondation, mais également explorer les zones de complémentarité entre ce qu'elle fait et ce que les partenaires techniques et financiers font au niveau du pays", a-t-elle dit. 

Pour sa part, l'ambassadeur de Suède a épinglé les priorités de leur groupe pour cette année 2021, présentées à Denise Nyakeru Tshisekedi.

"On a eu le plaisir d'échanger avec madame la première dame en tant que co-président d'un groupe qu'on appelle One Place One Genre, c'est-à-dire un groupe d'échanges sur les questions du genre entre les bailleurs de fonds et le système des Nations-Unies. On a voulu présenter le travail de ce groupe et les priorités du travail pour cette année-ci, justement la participation politique des femmes, la participation des femmes dans des processus de paix et de réconciliation, la participation des femmes au marché du travail et aussi la lutte continue contre les violences sexuelles et basées sur le genre", a laissé entendre Henric Rasbrant.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s'est dite, quant à elle, honorée par le choix porté sur elle. Elle a, par ailleurs, promis de capitaliser cette opportunité pour "rester au service de l'égalité du genre". 

Prince Mayiro