ESU : Un plaidoyer fait pour la création d'une synergie interministérielle en faveur des personnes vivant avec handicap dans les universités

Dimanche 12 septembre 2021 - 15:27
Image
Photo 7SUR7.CD

La ministre déléguée aux affaires sociales, Irène Esambo Diata plaide pour la mise en place d'une synergie de différents ministères pour la prise en charge des personnes vivant avec handicap dans les universités de la République Démocratique du Congo.

Irène Esambo Diata l'a dit ce dimanche 12 septembre 2021 dans les assises des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qui se tiennent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D'après elle, pendant cette messe scientifique sur la réforme de l'enseignement supérieur, il est important de mettre en place l'éducation inclusive par rapport aux personnes avec handicap pour un accompagnement universitaire.

Irène Esambo a, dans ses propositions, plaidé pour la mise en place d'une synergie entre le ministre de l'ESU, de l'EPST, de l'emploi et de la fonction publique.

« D'une manière générale, il s'est dégagé que nous puissions avoir une synergie d'action entre le ministère ayant en charge les personnes avec handicap, le ministère du domaine de l'éducation, l'ESU, l'EPST, la formation professionnelle et aussi avec le ministère de l'emploi et de la fonction publique pour que nous puissions travailler ensemble parce que la question de l'éducation inclusive par rapport aux personnes avec handicap dépasse la limite de la pédagogie. C'est pour cela aujourd'hui, vu la vision du chef de l'État, qui voudrait que nous puissions lutter contre toute forme de discrimination, il y a lieu que nous puissions organiser l'éducation inclusive au niveau des universités et à toutes les étapes du système éducatif congolais », a-t-elle déclaré.

Il sied de noter que la ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes avec handicap et autres groupes vulnérables a, dans sa conclusion, souhaité que la question des frais académiques pour les étudiants vivant avec handicap puissent être revue pour leur permettre de finir leur cursus universitaire.

Début le vendredi 10 septembre dernier, les états généraux de l'ESU se clôturent le mardi 14 septembre prochain dans le but de redresser, de réorganiser, de relever et de réfléchir l'enseignement supérieur et Universitaire de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi