Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite du passage des hommes armés la soirée du vendredi 10 septembre dernier dans le village Ndimo, en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu à travers son coordonnateur, qui livre la nouvelle ce dimanche 12 septembre 2021 à 7SUR7.CD, attribue ces actes aux rebelles ADF.
« Après le monitoring effectué par notre structure, le bilan définitif fait état de deux civils tués, un blessé et 30 maisons ainsi que quelques motos incendiées », a indiqué Christophe Munyanderu.
Il ajoute que les habitants vident l'agglomération et se dirigent vers d'autres milieux supposés sécurisés.
« Maintenant, c'est un déplacement de la population. Elle a peur après l'incendie des maisons. Que les autorités militaires multiplient les efforts pour restaurer l'autorité de l'État dans cette partie », a-t-il exhorté.
Depuis un certains temps, plusieurs localités du territoire d'Irumu en Ituri , enregistrent de cas d'incursions des combattants ADF qui tuent les civils et pillent les biens de la population.
Bantou Kapanza Son depuis Beni