RDC : La Fondation Denise Nyakeru n'a jamais bénéficié d'une quelconque donation de la société DATCO (communiqué)

Dimanche 12 septembre 2021 - 18:41
Image
7sur7

À travers un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 12 septembre 2021, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi confirme n'avoir jamais bénéficié d'une quelconque donation de la société DATCO, même dans le cadre de son assistance aux victimes de l'éruption volcanique du 22 mai dernier à Goma, dans le Nord-Kivu. 

"La FDNT confirme n'a jamais bénéficié d'une quelconque donation de la société DATCO qui, du reste, ne figure au nombre de ses partenaires même occasionnels", lit-on dans ce communiqué signé par Ludovic Diomi, chargé de communication à la FDNT. 

Par ailleurs, la fondation que dirige la première dame de la République dit avoir constaté, le 28 août de cette année, la suppression des publications du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) qui l'incriminaient, mais aussi d'une communication "ambiguë" en ces termes : "Volcan : Nous tenons à préciser qu'aucun des éléments à notre disposition ne concerne Denise Nyakeru Tshisekedi. Notre démarche ne vise en aucun cas à nuire à la réputation de la FDNT dont la mission de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est noble". 

En outre, la FDNT dit avoir lu dans les médias le communiqué de la société DATCO daté du 02 août affirmant qu'elle ne lui a jamais fait un don de 80 tonnes, et n'est et n'a jamais été son partenaire.

Par conséquent, la Fondation de Denise Nyakeru Tshisekedi indiquent que "ces quelques évidences confirment à elles seules le manque total de fondement des allégations portées contre la fondation et ses animateurs par la LUCHA qui, du reste, les a supprimées sur ses comptes Facebook et Twitter.

"Ainsi, l'évolution des évènements nous donne entièrement raison et les actions initiées, tant par la fondation que les personnes injustement mises en cause, auprès des autorités ne sont plus d'aucune importance, la vérité étant rétablie malgré tout !", rapporte le communiqué.

Ainsi, la FDNT affirme rester attachée à la transparence dans sa gestion et à ses valeurs qui garantissent le prestige de son organisation ainsi que de ses animateurs. Elle s'engage à poursuivre sa mission dans le strict respect de ses valeurs et des lois et règlements de la RDC.

Pour rappel, la LUCHA, section de Goma, avait porté des accusations contre la FDNT selon lesquelles elle aurait détourné 80 tonnes de vivres et non vivres destinés aux sinistrés de la dernière éruption volcanique. À la suite de ces accusations, cette fondation avait porté plainte contre des animateurs de la LUCHA/Goma, notamment Espoir Ngalukiye pour "imputations dommageables". 

Prince Mayiro