Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce lundi 13 septembre 2021, la libération de 8 personnes récemment prises en otage par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) sur l'axe routier Luna-Komanda (Ituri).
Leur libération a eu lieu dans l'agglomération de Otomabere, en territoire d'Irumu. Il s'agit de 7 Congolais et d'un étranger selon l'armée.
« Les Forces Armées ont sauvé la vie à nos compatriotes qui étaient dans l'ombre de la mort des ADF. Lors de nos patrouilles des combats, vous savez que les convois ont repris, mais pour galvaniser ces convois, nous avons commencé par les patrouilles des combats, les patrouilles motorisées et les attaques contre les ADF en profondeur. Nous sommes à Otomabere où nous sommes allés chercher nos compatriotes. C'est de là que nous avons retiré ces compatriotes et un étranger dans l'ombre de la mort des ADF », a expliqué à la presse locale le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
En début septembre, une soixantaine d'autres otages se sont échappés des mains des rebelles ADF sur la route nationale n°4, grâce notamment aux efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
C'était au lendemain d'une embuscade contre un convoi des véhicules à Ofay, attaque au cours de laquelle au moins 19 engins roulants étaient réduits en cendre aux côtés de 4 morts.
Joël Kaseso, à Butembo