RDC : 120 organisations de la société civile accusent l'assemblée nationale de prendre en otage le processus d'entérinement des membres de la CENI

Lundi 13 septembre 2021 - 09:11
Image
7SUR7.CD

120 organisations de la société civile ont dénoncé la prise en otage du processus de désignation et de l'entérinement des membres de la centrale électorale par l'Assemblée nationale. 

Elles l'ont fait savoir dans une déclaration datée du 12 septembre 2021 et parvenue ce lundi à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

« Tout en reconnaissant la limite de la patience d’un peuple qui continue de souffrir, les forces sociales de la 
RDC et leurs alliés dénoncent la prise en otage du processus de désignation et de l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée Nationale en complicité avec certaines parties prenantes, malgré le dépôt du rapport dans le délai par la commission mixte paritaire de l’Assemblée Nationale
», ont-elles fustigé. 

Dans la mesure où le calendrier du processus de désignation des délégués de la CENI est largement dépassé, ces forces sociales disent soupçonner une volonté manifeste « en vue de créer les conditions opportunes du dialogue visant le partage de pouvoir ainsi que la justification du glissement des élections de 2023 ». 

Pour ces structures, la pétition en gestation contre le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso est une preuve de cette manœuvre. 

« Les forces sociales fustigent de même les tentatives des pétitions en gestation contre le président de l’Assemblée nationale comme stratagème politique qui renforcerait la manœuvre du dialogue de partage des postes de gestion et du glissement électoral », ont-elles affirmé. 

Pour le respect du délai constitutionnel quant à la tenue des scrutins, ces organisations de la société civile ont réitéré leur appel pour l'accélération des concertations entre les parties prenantes pour la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI. 

Elles ont, une fois de plus, mis en garde contre un nième glissement des élections « qui, comme toutes les fois, a toujours profité aux acteurs politiques et sociaux véreux se couvrant fallacieusement derrière l’intérêt national ». 

Ces forces sociales ont invité les partis politiques toutes tendances confondues et l'ensemble du peuple congolais de rester mobiliser à une manifestation de revendication pour sauver le socle des valeurs de la démocratie pris en otage. 

Ces structures dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) avaient donné le 27 août dernier, un ultimatum à l’Assemblée nationale pour la convocation endéans 3 jours à compter du lundi 30 août, de la plénière portant sur l'examen et l'adoption des conclusions de la commission paritaire ainsi que l'entérinement des membres de la centrale électorale.

Merveil Molo